PRESENTATION

 

 Le STEAMBOAT BAND est un orchestre de  jazzmen angevins et des pays de Loire constitué il y a maintenant quinze ans qui se compose de 6 ou 7 musiciens:  Sébastien Gillot, Bernard Calmet (trompette), Jean Amy (clarinette et trombone), Paul Cadier, Thibaud Thiolon, David Martin (saxophone ténor et soprano),  Christian Perrot / Amandine Ricart (piano), Hervé Rolland / Guillaume de Mijolla (guitare) et Jakub Trzepizur (contrebasse).

Son répertoire se compose d'arrangements personnels sur des classiques de la Nouvelle-Orléans, des standards du swing des années 30-40, auxquels s'ajoutent quelques compositions de l'orchestre, toujours dans le même style. Il s'agit donc d'une musique facile d'accès et pleine de swing qui rencontre toujours beaucoup de succès auprès du public, mais qui demande néanmoins de la précision et une mise en place soignée pour prendre tout son intérêt. L'orchestre a justement bâti sa réputation sur l'originalité de ses arrangements et sur sa cohésion qui lui donnent un son d'ensemble et une dynamique caractéristiques, sans pour autant brider les qualités intrinsèques de ses solistes qui trouvent à s'exprimer sur tous les styles.

 

     

    Le Steamboat Band a participé à de nombreux festivals (Pléneuf-Val André, Lauris, Houlgate, Castelsarrasin, Newcastle, Le Havre-Ste Adresse, Montlouis sur Loire, St Gilles Croix de Vie, Chemillé, Châteauneuf sur Sarthe) et concours d'orchestres où il a été régulièrement primé (prix du public à Montbard et prix de la ville à St Raphaël en 2003, 1er prix au Jazz Contest de Megève en 2004, et 2ème prix au concours du Havre-Ste Adresse en 2005). Il a aussi été invité en mars 2006 et 2008 au festival «Doctors in Jazz» de Montluçon et, à nouveau en 2008 et 2012 à Pléneuf-Val André. Il a, cette même année 2008, remporté le 27ème Concours International de Jazz de St Raphaël devant 12 orchestres venus de toute l'Europe et a été invité au Festival de Nice  (où il a fait la première partie de Leroy Jones),  et aux « Jazz aux Champs Elysées » de St Quentin. En 2009 et 2012 il a joué pour le festival «jam potatoes» de Luneray, en 2010 pour l'édition spéciale du 30ème anniversaire du festival de St Raphaël, et en 2011 à l'Europa Jazz Festival du Mans et aux Rendez Vous de l'Erdre à Nantes où il a fait la 1ère partie d'Archie Shepp! Il est aussi régulièrement invité au Caveau de la Huchette, le célèbre « Temple du Jazz » parisien.

Enfin il a reçu le 2ème prix lors de l'édition spéciale du Megève Jazz Contest qui pour son 20ème anniversaire avait invité les anciens vainqueurs et finalistes du concours, se positionnant ainsi comme l'un des orchestres majeurs du jazz classique français.

 

© 2023 by Swing Band. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now